Photographe de mariage et évenementiel à Marmande

Photographe à Marmande, Tonneins et dans tout le Lot et Garonne. Portrait, maternité naissance, mariage. Architecture, publicité, corporate, packshot.

Le tarif d'un photographe & les conditions générales de vente

TARIF D’UN PHOTOGRAPHE DE MARIAGE


LE PRIX D’UN PHOTOGRAPHE QUE COUVRE-IL?


Très souvent, j’entends ici et là des personnes me dire que le prix des photographes de mariage est trop élevé, du moins pour les photographes qui réalisent de belles photos de mariage.

A chaque fois, je suis obligée d’expliquer ce qu’il y a derrière le prix d’un photographe de mariage et, en général, les gens finissent par s’exclamer qu’en effet, une fois qu’on sait ce qu’il y a derrière – le tarif est amplement justifié.

Lors de mes rendez-vous avec mes clients, je prends également le temps de bien expliquer ce que couvrent mes tarifs de photographe de mariage car les gens la plupart du temps n’en ont aucune conscience.

Mais c’est surtout après avoir vu leur photographe sur une journée et sur une soirée de reportage de mariage que les mariés réalisent vraiment ce qu’implique le tarif d’un photographe en termes d’engagement physique, de matériel photo et de prise de vue.

Sans même parler de tout ce qu’implique encore toute la phase de post production dont les clients prennent vraiment conscience à la livraison de leurs photos sur tirages et/ou livre album…

Tout d’abord, il faut bien distinguer un photographe professionnel, équipé d’un matériel photo digne de ce nom, détenteur d’un savoir-faire et d’une certaine expérience, d’un « photographe du dimanche » la plupart du temps non

professionnel et sans la moindre expérience dans la photographie de mariage.

Un photographe professionnel est un travailleur indépendant qui paie des impôts, qui a des charges dans son activité et qui réalise des investissements en matériel pour pouvoir exercer son métier.

De plus, un photographe professionnel possède une certaine expérience du domaine d’activité dans lequel il intervient et a développé au fil de

ses années d’activité dans la photographie de mariage un savoir-faire qui lui permet d’intervenir sur un mariage avec une prise de vue de qualité et dans des conditions souvent difficiles, tout cela avec l’assurance d’une certaine garantie de résultat. Cette garantie de résultat est très importante pour ne pas se

retrouver avec un reportage photos de mariage massacré par son…« photographe » !

En principe, tout photographe professionnel est censé offrir à ses clients des garanties en matière d’expérience, de technique et matériel photo, et de savoir-faire.

Ceci doit être un préalable ! Au-delà de ces garanties, qui placent au départ tous les photographes professionnels sur un même pied d’égalité (ou presque), entre en jeu un élément beaucoup plus subjectif et difficile à évaluer qui est la dimension artistique et créative du travail du photographe sur un reportage photos.

La créativité est une notion artistique qu’il est en effet très difficile d’évaluer d’autant plus lorsque l’on n’a pas de connaissance particulière en photographie. C’est en tout cas sur cet aspect important que s’établissent les premières vraies distinctions entre les photographes professionnels, la créativité et l’originalité étant des éléments essentiels dans l’établissement du prix d’un photographe de mariage, de surcroit par rapport à ses confrères photographes, plus ou moins créatifs et originaux dans leur photographie.

Restent la post production et la livraison du travail du photographe qui sont elles aussi des éléments essentiels du prix d’un photographe de mariage.

La post production consiste à faire une sélection des photographies réalisées le jour du mariage et à les traiter via des logiciels pour un rendu photographique optimum. La post production est une étape fondamentale de la prestation d’un photographe car elle participe vraiment de sa « signature photographique ».

Elle peut prendre au photographe entre 20 et 30 heures de travail pour un reportage de mariage.

C’est donc une étape importante, longue et fastidieuse que celle du post traitement !

Enfin, le travail du photographe réalisé lors d’un mariage est livré sur des supports de diffusion, numériques et/ou papiers, et c’est là encore un facteur de distinction entre photographes. La qualité des supports de diffusion, que ce soit des tirages photos ou des livres album, a bien entendu des conséquences importantes sur le prix d’un photographe de mariage.

En résumé, lorsque vous voyez le prix d’un photographe de mariage, sachez que celui-ci couvre en principe pour tous les photographes sérieux et professionnels :

- Un statut officiel sur le marché de la photographie de mariage,

- un savoir-faire dans le domaine d’activité de la photographie,

- un matériel professionnel, complet et de grande qualité,

- une qualité de service

Et lorsque vous constatez de plus ou moins grandes disparités de prix entre photographes, sachez que la plupart du temps ces différences s’établissent en fonction de :

- la technique photo et la qualité de prise de vue du photographe,

- la créativité et l’originalité du photographe dans sa prise de vue,

- la qualité de sa post production et le rendu de ses photos post traitées,

- la qualité et la beauté de ses livrables (tirages, livres album…).

Finalement, l’évaluation d’un photographe, et a fortiori la comparaison des photographes entre eux, se font à partir de critères objectifs qu’il est plus ou moins facile de jauger, mais se font aussi sur des critères beaucoup plus subjectifs et qui sont très difficiles à cerner et à évaluer.

Conditions de réservation 

Un acompte devra être réglé à la réservation. La date ne sera bloquée qu’après réception de cet acompte. L’acompte constitue un premier versement à valoir sur le prix total de la séance (ou du pack), il manifeste la preuve d’un engagement ferme et irrévocable des parties du contrat. 

Le consommateur dispose d’un délai de rétractation de sept jours ouvrables à compter du lendemain du jour de la signature du contrat. 

Une fois ce délai écoulé, la séance est devenue définitive pour les 2 parties. 

Toute décision de rétractation effectuée dans le délai imparti fera l’objet d’un remboursement de la somme versée. 

Cependant, aucun remboursement ne pourra être réclamé si la prestation a été réalisée en totalité ou en partie avant l’expiration du délai de rétractation. 

A défaut de paiement dans les 10 jours à compter de la date de la commande, la réservation sera purement et simplement annulée.


Propriété intellectuelle 

Toute réalisation photographique confère au photographe des droits de propriété artistiques, patrimoniaux et moraux tels que définis par le code de la propriété intellectuelle. 

En choisissant une prestation photographique, le modèle ne devient pas propriétaire des droits d’utilisation des images qu’il reçoit et bénéficie donc uniquement d’un droit de reproduction et d’utilisation des photos dans un but privé et non lucratif. 

La photographe ne cède pas de fichiers image bruts non retravaillés ou sous format RAW

Seuls des fichiers retouchés complémentaires peuvent être achetés en plus de ceux inclus dans le forfait choisi.


Publication 

Dans le cas d’une prestation sans accord de diffusion de la part du client, la diffusion publique n’est pas autorisée du côté du photographe comme de celui du modèle (sites internet personnels ou professionnels, facebook ou autres sites sociaux, forums de discussion, blogs…) 

Dans le cas d’un accord sur la publication de photos, les éventuels commentaires ou légendes, ne devront pas porter atteinte à l’image et/ou la réputation du photographe ainsi que des personnes représentées sur les photos. 

Le nom du photographe devra impérativement être indiqué en accompagnement des photos publiées. 

Les photographies publiées ne seront pas modifiées sous quelque forme que ce soit. 

Une autorisation de diffusion sera signée le jour de la séance pour permettre à la photographe ainsi qu’au modèle de diffuser les photos sur leurs pages  internet. 


Délai de livraison

Le délai de traitement des images est de 4 semaines après réception de votre choix. Vous disposez d’un délai de 7 jours pour confirmer votre sélection à la photographe, une fois ce délai passé, le temps de traitement des photos pourrait s’en trouver prolongé d’un mois supplémentaire par un flux de travail augmenté. 

La photographe, ne pourra être tenue responsable des conséquences dues à un retard de livraison ou à une perte de colis de la part du transporteur.

Tarifs 

Les prix sont ceux valables à la date de la commande.

Conditions d’annulation

 Si la photographe ne peut pas honorer le contrat pour cas de force majeure (accident, maladie…), et sans possibilité de décaler la date, l’acompte sera reversé aux clients dans sa totalité. 

En cas d’annulation de la séance par les clients moins d’un mois avant la date prévue pour la séance, conformément aux dispositions légales, le montant de l’acompte ne sera pas remboursé. 

Il couvre forfaitairement les frais de préparations de votre séance et le manque à gagner d’une prestation photographique perdue.


Problèmes techniques

 En cas de problème technique avec le matériel photographique ou informatique ou d’un incident quelconque empêchant la photographe de remettre le travail demandé, l’intégralité du montant sera remboursé sans pour autant donner lieu au versement de dommages et intérêts à quelque titre que ce soit.

Les textes, photos et contenus sont la propriété exclusive de Gabrielle Baarsch, toute reproduction interdite.